Projets en cours

Projet d’Appui à la sensibilisation des jeunes et handicapés de la ville de Yaoundé et ses environs sur l’adaptation au changement climatique et à la préservation de l’environnement, en vue d’une meilleure inclusion sociale.

Projet d’Appui à la sensibilisation des jeunes et handicapés de la ville de Yaoundé et ses environs sur l’adaptation au changement climatique et à la préservation de l’environnement, en vue d’une meilleure inclusion sociale.

    Le projet vise à renforcer la résilience climatique des personnes handicapées dans un cadre inclusif. L’implication des collectivités territoriales permettra d’asseoir une viabilité institutionnelle des interventions.


Ce projet rentre en droite ligne du plan stratégique 2016-2020 du CJARC dans son volet autonomisation et qui a bénéficié du soutien institutionnel du Ministère des Affaires Sociales.


S’agissant de l’implication des personnes handicapées dans la lutte contre les changements climatiques, le CJARC est membre du la Coordination Communale du Budget Participatif au sein de la Commune de Yaoundé 4 dans le cadre d’un projet de lutte contre les changements climatiques. Une mutualisation des informations et des expertises sera développée entre le présent projet et celui des Communes de Yaoundé 3 et Yaoundé 4 qui élaborent en ce moment des plans d’actions CIimat et Energie.


Le projet sera réalisé dans le département du Mfoundi en impliquant les 7 communes pour une meilleure durabilité des interventions. Il cible spécifiquement les personnes handicapées de toutes catégories.


L’impact du projet est projeté dans les planifications locales avec une implication et une participation plus active des personnes handicapées dans les instances de gouvernance locale abordant les questions de changement climatique.


La méthodologie du projet est axée sur trois approches suivantes : Analyse de base, Renforcement des capacités et Implémentation de technologies pilotes d’atténuation et résilience climatiques pour les personnes handicapées.


L’innovation du projet réside dans l’approche inclusive impliquant les collectivités territoriales ainsi que la démonstration et le déploiement de technologies d’atténuation des GES et d’adaptation aux changements climatiques

 

 


Mot du Directeur Général

DG

Le CJARC est une organisation qui a fait son chemin, près de 30 ans déjà au service des personnes handicapées en général et des personnes handicapées visuels en particulier, avec une équipe dévouée et acquise à cette noble cause.

J’ai ainsi le plaisir de vous inviter...

Le CJARC sur Facebook

Le CJARC sur Twitter