Journée de la Canne Blanche

Journée de la Canne Blanche

Décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles se faisant appeler à l’époque Fédération internationale des aveugles, la journée du 15 octobre est l’occasion de sensibiliser le public à un outil qui permet, chaque jour, d’aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer de manière autonome.
La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. Elle est un moyen auxiliaire aussi simple qu'efficace pour se déplacer. Elle est, en quelque sorte, le prolongement de l'index de la personne aveugle ou fortement malvoyante qui balaie systématiquement le sol en effectuant avec la canne des mouvements pendulaires constants. Cette technique lui permet de reconnaître à temps les obstacles, inégalités du terrain, marches ou seuils. La résonnance de la canne sur le sol fournit également des informations sur la texture du sol et, par écholocation, sur la topographie de son environnement immédiat. La canne blanche est non seulement disponible sous la forme d'une canne longue, mais aussi d'une canne de signalement, plus courte, ou d'une canne d'appui. Quelle qu'en soit la forme, la canne blanche indique toujours que son détenteur est malvoyant ou aveugle et protège ce dernier contre les dangers : chantiers inattendus, véhicules mal garés et autres obstacles.
À cette occasion, le CJARC à la mi-octobre 2013 comme chaque année, a organisé des campagnes de promotion et de sensibilisation.

Mot du Directeur Général

DG

Le CJARC est une organisation qui a fait son chemin, près de 30 ans déjà au service des personnes handicapées en général et des personnes handicapées visuels en particulier, avec une équipe dévouée et acquise à cette noble cause.

J’ai ainsi le plaisir de vous inviter...

Le CJARC sur Facebook

Le CJARC sur Twitter