White Cane Day
Décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles se faisant appeler à l’époque Fédération internationale des aveugles, la journée du 15 octobre est l’occasion de sensibiliser le public à un outil qui permet, chaque jour, d’aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer de manière autonome.
La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. Elle est un moyen auxiliaire aussi simple qu'efficace pour se déplacer. Elle est, en quelque sorte, le prolongement de l'index de la personne aveugle ou fortement malvoyante qui balaie systématiquement le sol en effectuant avec la canne des mouvements pendulaires constants. Cette technique lui permet de reconnaître à temps les obstacles, inégalités du terrain, marches ou seuils. La résonnance de la canne sur le sol fournit également des informations sur la texture du sol et, par écholocation, sur la topographie de son environnement immédiat. La canne blanche est non seulement disponible sous la forme d'une canne longue, mais aussi d'une canne de signalement, plus courte, ou d'une canne d'appui. Quelle qu'en soit la forme, la canne blanche indique toujours que son détenteur est malvoyant ou aveugle et protège ce dernier contre les dangers : chantiers inattendus, véhicules mal garés et autres obstacles.
À cette occasion, le CJARC à la mi-octobre 2013 comme chaque année, a organisé des campagnes de promotion et de sensibilisation.
Message from the CEO
The YRBCC (Young Rehabilitated Blind of Cameroon Club) is an organization that has been dedicated to serving people with disabilities, particularly those with visual impairments, for over 38 years. With a committed team, we work tirelessly to promote inclusion and the active participation of people with disabilities in society.
We are pleased to invite you to explore...
Our documents and reports
Testimonials
« Etre blanc au milieu des noirs est une expérience !
Parce qu’en France nous avons l’habitude de côtoyer des personnes noirs mais il semble que c’est différent ici ! Alors à chaque fois qu’on se déplace on se fait appeler : « eh le blanc ! » ça m’a fait rire !
Je pourrais aussi parler des personnes aveugles que nous avons rencontrées et qui sont incroyables.
Coco Bertin et son cjarc
Roosevelt et son incroyable talent pour la music
Toutes les rencontres que nous avons faites sont édifiantes et géniales. »