Education

Education

L’éducation est au cœur des activités du CJARC, elle est coordonnée par l’unité des formations et de l’insertion. Elle gravite autour de la formation scolaire et la formation professionnelle.
La formation scolaire
Le CJARC dans son manteau d’éducateur offre une formation au niveau primaire et aide à l’insertion des handicapés visuels dans les établissements secondaires qu’universitaire.

 

  • Le niveau primaire
  • Le CJARC dispose d’une école maternelle et primaire bilingue intégrée Louis Braille (EPBILB). Créée en 2003 par arrêté n° 5103/2003 du Ministère de Education Nationale, l’EPBILB accueille et éduque en son sein depuis 2004 les enfants non voyants, ceux à besoins spéciaux ainsi que ceux dit normaux de la maternelle (petite enfance) au CM2. Elle se trouve dans le site de l’immeuble siège du CJARC. Constituée de 8 salles de classes construites pour la plupart en matériaux provisoires, elle accueille environ par année 200 enfants dont 33 malvoyants tous encadrés par 12 enseignants. Associée à un foyer qui accueil non seulement les élèves du primaire mais aussi ceux du secondaire, cette école est dotée d’une équipe d’accompagnement qui est chargée du suivi psychologique et scolaire des enfants.
    Cette équipe dirigée par une assistante sociale, accueil, œuvre à la réhabilite ou la rééducation, à l’orientation scolaire, au suivi des enfants malvoyants dans leurs environnements familiaux et au suivi médical de tout les élèves. En effet, lorsqu’un enfant malvoyants arrive à l’école Louis Braille, l’équipe procède à un entretien à l’issue duquel, elle l’oriente soit vers l’apprentissage du braille dans premier temps soit vers l’école primaire directement. Pour ce qui est du suivi médical il est judicieux de mentionner que l’infirmerie de l’école faute de moyens financiers et matériels s’avère peu efficace. C’est donc à cet effet que, une collaboration avec les structures sanitaires a été établie.
  • Insertion dans les établissements secondaires et supérieurs
  • L’insertion consiste pour le CJARC à aider les jeunes non voyants ou malvoyants à trouver un établissement scolaire ou à intégrer celui de leur choix. A cet égard, le CJARC collabore avec différents lycées et collèges du Cameroun. De ces collaborations et surtout avec le soutien du ministère des affaires sociales et des enseignements secondaires, les élèves et étudiants mal et non voyants sont régulièrement admis dans les établissements tels que le lycée bilingue d’Ekounou de Yaoundé.
    En plus, le CJARC dispose d’un service de transcription qui sert d’interface entre les élèves, étudiants non voyants et les enseignants voyants. Il travaille à la restitution des documents et épreuves d’évaluation (séquences, examens CEP, BEPC, BACC) du noir au braille pour les déficients visuels et du braille au noir pour les voyants. Cette équipe est quelque fois sollicitée pour la transcription des épreuves aux concours d’entrée dans les grandes écoles nationales tels que l’ENAM, l’ESSTIC….
    Le suivi à l’insertion scolaire des élèves et étudiants par le CJARC s’étend également sur l’ensemble du territoire national à travers ses antennes. Mentionnons également que, les étudiants aveugles profitent d’un appui et accompagnement financiers et techniques.
  • Formation professionnelle
  • LA FORMATION EN ARTISANAT
    C’est l’une des formations initiales au CJARC, elle consiste en la formation des non voyants aux activités de tissages des chaises, à la fabrication des paniers et autres objet d’art. Elle occupe une place importante dans le processus d’autonomisation et de développement des non voyants. A coté de cette formation on note également celle relative à l'élevage des porcs.

    LA FORMATION EN ELEVAGE AU CENTRE DE PRODUCTION AVICOLE
    Les handicapés de la vue sont formés à l'élevage des poulets de chair au Centre de production Avicole de AHALA. Les formés apprennent à réceptionner les poulets à leur arrivée, à leur donner des médicaments, à apprêter les mangeoires et les abreuvoirs, à y mettre la quantité de nourriture et d'eau nécessaires, etc.
    Dispensée depuis plusieurs années aux non voyants du CJARC, elle a joué un grand rôle dans la réhabilitation de plusieurs d’entre – eux.

    LA FORMATION EN BRAILLE
    L'alphabétisation, occupe une place de choix dans l'œuvre de réinsertion scolaire et professionnelle. Elle permet principalement aux personnes non et mal voyantes de communiquer. C’est donc à ce titre que, le CJARC offre aux handicapés une formation d’apprentissage à la lecture et l’écriture du braille. Cette formation est également ouverte aux personnes voyantes.

    LA FORMATION EN INFORMATIQUE
    Le CJARC offre aux non voyants une formation à l’outil informatique. Avec des ordinateurs équipés de logiciels adaptés pour non voyants, divers types d’usage des TIC sont mis à la portée des non voyants, notamment la bureautique, messagerie internet, recherche web, etc.
    Cette activité est cependant sujette à multiples difficultés liées au coût exorbitant des logiciels utilisées, de l’insuffisance et de la caducité de l’équipement informatique de base ce qui retarde la formation des apprenants.
    LA FORMATION DES FORMATEURS.
    Elle se résume en la formation des enseignants, elle contribue à la facilitation de l’évaluation des habilités et du suivi des handicapés visuel. En 2013, elle a été animée du 09 au 23 Août par Sophie LEBON ergothérapeute et volontaire de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Cette session fut repartie en trois articulations : l’anatomie de l’œil (les différentes parties de l’œil et leur fonction), les pathologies visuelles les plus rencontrées et la prise en charge des enfants déficients visuels ainsi que sur l’adaptation des cours scolaires.

 

Mot du Directeur Général

DG

Le CJARC est une organisation qui a fait son chemin, près de 30 ans déjà au service des personnes handicapées en général et des personnes handicapées visuels en particulier, avec une équipe dévouée et acquise à cette noble cause.

J’ai ainsi le plaisir de vous inviter...

Le CJARC sur Facebook

Le CJARC sur Twitter